Courgette ‘Grise d’Alger’
Une variété traditionnelle qui n’a rien à envier aux hybrides modernes. Productive, bien adaptée à la chaleur, c’est aussi une très belle plante.
Origine
Comme son nom l’indique, cette variété serait originaire d’Algérie. On peut aussi la trouver sous les noms ‘Grisette de Provence’ ou ‘Petite grise’. Toutes ces dénominations indiquent qu’il s’agit là d’une variété de courgette d’origine méditerranéenne, cultivée depuis fort longtemps, ce qui lui vaut le qualificatif de ‘variété ancienne’.
Description
La plante est vigoureuse, mais elle ne s’étale pas beaucoup (non coureuse). Les feuilles sont belles, très découpées, vertes et blanches.
Les fruits en forme de petite massue sont verts clairs à blancs et mesurent entre 15 et 20 cm lorsqu’on les récolte.
Culture
Semis
Il y a plusieurs périodes possibles pour démarrer un semis :
– à partir de mars, sous abri, pour une culture forcée sous tunnel ou serre, et des récoltes au printemps/début d’été
– en avril/mai, pour une production estivale de plein champ en extérieur
– en juin, pour les derniers semis de la saison et pouvoir récolter des courgettes jusqu’à l’automne
On peut aussi démarrer la culture à partir de plants, mais le semis est tellement facile qu’il sera plus profitable et économique d’acheter des graines.
Plantation
Choisir un emplacement bien ensoleillé, ou éventuellement avec un peu d’ombre portée à certains moment de la journée. Le sol doit être bien travaillé, ameubli sur une trentaine de cm de profondeur.
Comme toutes les courgettes, elle demande à être bien nourrie, à base de compost et d’engrais organique, à mélanger avec la terre dans le trou de plantation.
Entretien
Bien que ses origines méditerranéennes laissent deviner qu’elle supporte bien la chaleur et la sécheresse, la ‘Grise d’Alger’ appréciera un arrosage régulier, ce qui lui permettra de donner son plein potentiel de rendement.
Une fois la plante bien développée et si le sol est suffisamment réchauffé, on peut déposer un paillage, après avoir fait un dernier binage et désherbage.
Récolte
Environ 90 jours après le semis, les courgettes sont prêtes à être récoltées. Sur une culture bien menée, on peut espérer récolter entre 7 et 10 courgettes par pieds.
C’est une bonne courgette, à la saveur douce. Une de mes préférées.
Utilisations
Elle peut se cuisiner de la même façon que les autres courgettes. Mais il y a une recette très simple à faire : couper votre courgette en rondelles d’un demi centimètre environ, les déposer sur une plaque allant au four, préalablement recouverte d’un papier sulfurisé, les assaisonner avec du sel et des herbes de Provence, un filet d’huile d’olive, et faire cuire à 180°C pendant environ 20 minutes. Simple mais délicieux.
Photos





